PARTAGER

1. Pourquoi est-il important de porter un casque de motocross ?

Les conducteurs de bicyclettes et de motocross sont les plus exposés aux accidents de la route car ils se retrouvent sur le même espace de circulation que les camions, les bus, les voitures, … À cause de leur taille réduite, les véhicules à 2 roues sont moins visibles que ceux à 4 roues sur la route.

Que ce soit pour des compétitions de cross ou pour des randonnées, le casque s’est avéré être l’équipement indispensable de ce type d’activité ; en effet, le port du casque permet d’éviter de graves traumatismes ou des blessures au niveau du cou et de la tête (ou réduire leur gravité). En cas de glissement sur la chaussée, le casque protège notamment la tête de l’abrasion et amortit les chocs contre les obstacles.

Par ailleurs, le casque protège également les yeux et les oreilles du conducteur des insectes et du vent.

2. Bien choisir son casque de motocross

2.1. Le poids

Si vous vous livrez à des compétitions d’endurance de motocross, il vous faudra absolument prendre ce paramètre en considération. Cette activité nécessite en effet de passer de longues heures sur la moto, raison pour laquelle il est conseillé de choisir un casque léger avec des fibres (oubliez le polycarbonate).

Le casque de moto léger évite également d’avoir une sensation de cou raide après quelques heures sur la route.

2.2. La protection et la résistance

S’il est possible de se remettre assez facilement d’une foulure, d’une blessure ou d’une entorse, les conséquences des chocs reçus au niveau de la tête sont généralement très graves.

Pour une protection optimale, veillez à ce qu’une mousse épaisse (l’EPS par exemple) se trouve à l’intérieur de votre casque ; celle-ci permettra en effet d’absorber les chocs. Pour davantage de sécurité, les mousses sont déclipsables sur certains casques.

En ce qui concerne la coque, la fibre de verre et le kevlar offrent un bon niveau de résistance.

2.3. La ventilation

Ce paramètre joue sur le confort du conducteur et lui évite de ressentir une chaleur trop importante ou une certaine gêne lorsqu’il est en compétition. Selon le modèle du casque, la ventilation est garantie par la technologie Silvercool, des ventilations frontales ou un tissu hypoallergénique aéré.

3. Quelques exemples de casques de motocross

Les casques de motocross homologués possèdent toutes les qualités indispensables qui contribuent à les rendre agréables à porter et performants. Pour améliorer la visibilité du conducteur et faciliter le port du casque, un équipement tel que la visière n’est plus utilisé.

Il existe une large sélection de casques de motocross pour adultes et enfants, et ceux-ci s’adaptent à tous les budgets. Le look étant un paramètre d’une grande importance, vous trouverez aussi sur le marché des casques originaux qui vous permettront d’afficher votre passion pour l’aventure et la vitesse, et de ne pas passer inaperçus (grâce notamment à leurs couleurs et leurs motifs urbains).

Pour vous aider lors de votre choix, voici quelques marques de casques connues : Thor, Acerbis, Speedway, Shot, Scorpion, …

PARTAGER